Vous êtes ici : Accueil > 2012/2013 > MONT SAXONNEX 2013

• NOTRE ARRIVEE - Avril 2013

Bonsoir,
    Nous partirons demain après déjeuner aux alentours de 13h30. Nous pensons arriver à Morangis (salle des fêtes) vers 22h sachant que nous ferons plusieurs arrêts dont un pour goûter et un pour pique-niquer.
    Vous serez informés par messages sur le site ou affichage à l’école de notre heure approximative d’arrivée.
    Bonne soirée
    Cordialement
    Blandine Sort

• Les CM2 Dernière soirée .... - Avril 2013

Bonsoir à tous !
    Après un réveil plutôt tardif, nous avons pris un bon petit déjeuner.
    C’est en jean et sweat shirt que nous sommes allés en classe pour lire vos "messages réponse" à nos articles ! Nous avons adoré !!!
    Puis nous avons chaussé nos chaussures de randonnée pour la dernière fois (Snif snif...) pour aller chercher des très jolies feuilles (comme des fraisiers sauvages), de la mousse, de l’herbe, du lichen, des branches tombées de sapin et d’épicéas... Nous avons pu trouver des (...)

• Le départ approche... - Avril 2013

Dernier message de notre séjour.
    Bonjour à tous,
    Nous sommes très heureux de vous livrer ce dernier message.
    Aujourd’hui, nous avons fait classe puis de l’art plastique : nous nous sommes transformés en peintre mais sans peinture ! Nous avons reconstitué une palette d’artiste avec des végétaux.
    Ce midi, nous avons mangé en entrée du surimi mayonnaise, du couscous et enfin en dessert des pommes caramélisées avec du fromage blanc, c’était très bon.
    Cet après-midi, avec des feuilles de couleurs, nous (...)

• dimanche 21, ici le Mont Saxonnex, tous les élèves vous écrivent... - Avril 2013

Bonsoir à tous !
    Ce matin, nous nous sommes réveillés vers 8h30.
    Pour le petit déjeuner, à la place du pain, nous avons pu déguster de délicieux croissants... parce qu’il est rare d’être ensemble le dimanche !
    Nous avons rangé les chambres, puis nous nous sommes habillés.
    Les deux classes ont organisé et complété les cahiers : nous avons collé les compte-rendus de journée.
    Les CE1 ont fait des mots croisés sur la montagne, et une rédaction sur ce que nous avons appris pendant le séjour. Certains (...)

• SURPRIS PAR LA NEIGE - Avril 2013

Ce matin, en nous levant, nous avons découvert avec stupeur un paysage enneigé. Tout était blanc : les sapins, l’herbe, les montagnes et les arbres. C’était magnifique, magique et inattendu.
    Après le déjeuner, nous avons eu arts plastiques. Nous avons fait deux ateliers :
    le premier consistait à dessiner le paysage enneigé que l’on pouvait observer de la fenêtre de la classe. Nous avons utilisé des craies sèches et grasses.
    le deuxième consistait à représenter un paysage montagnard au printemps avec (...)

• Les CM2 : Surprise de taille pour notre course d’orientation !!!! - Avril 2013

Bonsoir à tous nos parents et amis,
    Ce matin grosse surprise au réveil , la neige nous est tombée dessus !!! par Toutatis !
    C’est en pyjama que nous avons déjeuné, car aujourd’hui nous restions au Centre des Mélèzes...
    Après nous être très chaudement vêtus, nous nous sommes rendus en classe, pour une séance avec André, notre Guide de haute Montagne.
    Il nous a fait découvrir la cartographie et ses secrets...voulez vous les connaître ?
    Il y a des codes de couleur (exemple : le bleu pour l’eau, le noir (...)

• Une journée riche en émotions - Avril 2013

Après un réveil à 8h00, nous sommes partis ce matin sous la pluie et le brouillard à Viuz en Sallaz, visiter le musée paysan sur la vie traditionnnelle en montagne.
    Au musée, nous avons pu admirer des anciens métiers tels que le cordonnier (il fabriquait et réparait les chaussures), l’épicier (il vendait des boutons, du tabac, du sucre et de la fatine), le menuisier (il fabriquait des objets en bois comme des luges, des skis, des bancs, des tables, des volets, des meubles...), le colporteur (il (...)

• Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions ! - Avril 2013

Bonsoir à tous nos parents et amis,
    Ce matin, nous nous sommes réveillés sous le brouillard et la pluie... Nous avons perdu le soleil en route..la randonnée n’est pas son fort....
    Mais rien de grave puisque nous avons passé TOUTE la journée à l’intérieur...
    Voilà le récit des riches aventures du jours :
    Ce matin nous avons travaillé au musée paysan, en groupes mixtes CE1/CM2.Nous avons pu faire meilleure connaissance... Vous nous connaissez, nous aimons assez nous occuper d’aider et d’encadrer nos (...)

• Changement de programme ! - Avril 2013

Bonsoir à tous,
    La météo est tellement bonne aujourd’hui... que nous avons décidé de programmer la randonnée à la cascade du Rouget. C’est pourquoi, les enfants se sont levés assez tôt (7h30), se sont habillés comme des vrais randonneurs estivaux (tee-shirt et polaire) et sont partis gaillardement à l’assaut des sentiers.
    Dès notre arrivée nous avons pu observer un nid de gypaète à la lunette puis chaque classe est partie avec un guide de haute montagne en direction de la cascade du Rouget. Au long de (...)

• Pour Shelly - Avril 2013

Bonjour Shelly
    Les élèves et moi passons un très bon séjour que nous te raconterons à notre retour. Mardi, nous avons fait une randonnée mais nous n’avons pas pu aller jusqu’au lac Bénit à cause de la neige et de la boue.
    Aujourd’hui, ,nous avons été visité un musée où il y avait de nombreux animaux de la montagne qui sont empaillés. Cet après-midi, nous avons fait un jeu où nous avions les yeux bandés.
    Nous te faisons de gros bisous.
    Nous attendons que tu nous écrives un message.
    Les enfants et la (...)

• les CM2 ont eu rendez vous avec les animaux et le soleil du Mont Saxonnex ! - Avril 2013

Bonsoir à tous nos parents !
    Aujourd’hui nous avons été levés tôt car nous devions nous rendre au à l’Eco-musée des Rubins à Sallanches.
    ( mot de la maîtresse : Sur la route, nous avons pu admirer des cascades et de superbes paysages de montagne sous le soleil)
    Nous y avons découvert des animaux naturalisés par des taxidermistes. Bien sûr ces animaux étaient déjà morts de mort naturelle avant !!!!
    Bertrand, notre conférencier passionnant, nous a présenté des animaux rares, que l’on ne trouve , hélàs (...)

• Découverte des animaux - Avril 2013

Hello les parents,
    Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 7h30, nous avons pris le petit déjeuner puis nous sommes partis au château des Rubins à Sallanches. Sur la route, nous avons vu une biches et des chutes d’eau.
    Au musée, il n’y a que des animaux naturalisés. Nous avons eu un guide qui nous a expliqué que les animaux empaillés ont été trouvés morts ou accidentés. Alors le taxidermiste lui enlève les organes , les os et les yeux puis il met un produit chimique pour conserver la peau. On ne garde que (...)

• Surpris par neige - Avril 2013

Ce matin, nous nous sommes réveillés à 8 heures, c’est bien plus tard que l’heure habituelle.
    On est allé prendre le petit-déjeuner ( pain, cake, céréales, jus d’orange, chocolat,lait) puis nous nous sommes brossés les dents et habillés.
    Puis nous sommes partis en direction du lac Bénit en emportant le soleil avec nous. Malheureusement, nous n’avons pas pu atteindre notre but à cause de la neige et de la boue. Finalement, nous nous sommes arrêtés après une heure et demie de marche, à côté d’un petit (...)

• Surprise pour les randonneurs ! - Avril 2013

Bonsoir à tous !
    Ce matin, nous avons drôlement embêté nos animateurs : dès 6 heures, certains d’entre nous étaient déjà tout à fait en forme ! Nous nous sommes réveillés très tôt... Du coup, deux animateurs courageux ont mis leur lit dans le couloir pour pouvoir mieux nous surveiller !
    Au menu ce matin, il y avait du chocolat chaud, des corn-flakes, du délicieux pain frais tartiné au coix : beurre confiture ou miel. Figurez-vous que nous avons aussi eu du cake, des yaourts et des compotes ! (...)

• BIEN ARRIVES ! - Avril 2013

Bonsoir à tous,
    Message des maîtresses, les enfants étant très fatigués et déjà dans leurs lits.
    Après un voyage qui s’est très bien déroulé avec deux arrêts dont une collation, nous sommes arrivés à 13h52..
    En plus du déjeuner, le soleil nous attendait et nous a permis de découvrir un sompteux paysage encore partiellement enneigé.
    Après l’inventaire, la découverte des lieux, nous avons pris notre goûter au soleil et les enfants ont bien profité des environs du centre pour jouer dans l’herbe et la boue ! (...)

• Arrivée au Centre - Avril 2013

bonjour
    Il est bientôt 14 h , ils sont arrivés depuis quelques minutes.
    Le voyage s’est bien déroulé , le ciel est bien bleu .
    Tout va bien , le séjour commence .
    Ecole HERRIOT

• DERNIERES INFOS - Avril 2013

Bonjour à tout,
    Juste un petit récapitulatif de dernière minute.
    Penser au ruban sur la valise (CE1), au cartable (CE1) et au sac à dos.
    Pour les enfants malades en car, vous pouvez apporter de la cocculine et en prendre aussi avant le départ.
    Pour les enfants malades ou ayant des médicaments pour le séjour, n’oubliez pas de les mettre dans un sac avec l’ordonnance, le tout dans la valise. Nous prévenir lundi matin avant le départ.
    Rappel des différentes adresses du centre :
    adresse postale : (...)

• NOUVEAU MESSAGE SAMEDI - Avril 2013

• LES CM2 SUR LE DEPART - Avril 2013

Bonjour à tous,
    Message de Madame Gosselin : un grand bravo aux CE1 pour tous ces messages sympathisques, nous y apprenons aussi des choses passionnantes !!!
    Message de la classe de CM2 :
    Contrairement aux CE1 nous n’avons pas besoin de ruban pour nos valises, car nous sommes grands, forts et costauds , et nous préférons porter nous même nos bagages pour laisser les animateurs aider ceux qui en ont plus besoin que nous ;
    Nous ne prendrons pas nos cartables aux Mélèzes, nous avons mis toutes (...)

• J - 3 DEPART IMMINENT - Avril 2013

Bonjour papa et maman,
    Aujourd’hui, les animateurs se sont présentés (Jessica, Julien, Fanny), les autres seront présents au départ.
    Le départ approche, il faut boucler les valises sans rien oublier ! Pensez bien à mettre les noms sur les habits et le ruban à la valise.
    Lundi c’est bientôt !
    N’oubliez pas les jeux, les cartes, les livres.. et les cartables.
    Lundi, nous nous levons très tôt mais nous dormirons dans le car (on espère !).
    VIVEMENT LA RANDONNEE DE MARDI !
    Les (...)

• J - 4 - Avril 2013

Bonjour les parents,
    Il ne nous reste que 4 jours avant le départ de lundi. Nous sommes tous excités ! Nous avons les rubans pour accrocher aux valises.
    Nous avons préparé les grosses malles bleues, elles sont bien remplies.
    Nous sommes impatients de faire toutes les activités prévues. Nous espérons que les journées vont passer lentement.
    Nous avons hâte de voir à quoi ressemblent les montagnes surtout le Mont-Blanc et le lac Bénit.
    Ce soir,nous aurons les cahiers de classe transplantée pour lire (...)

• Nouvel article - Avril 2013

J-6
    Bonjour les parents,
    Eh oui, le départ approche, il faut commencer à faire les bagages.
    A midi, nous avons commencé à déménager les affaires de classe pour les mettre dans des grandes malles bleues.
    Nous sommes plus qu’heureux de partir au Mont Saxonnex.
    Solenn nous a écrit un joli poème sur la montagne.
    Nous avons commencé à travailler sur notre nouveau cahier de montagne. La maîtresse a donné des cahiers aux enfants qui n’en avaient pas.
    Nous allons avoir des rubans (jeudi) pour accrocher à (...)

J - 7
    Bonjour les parents,
    Rappel : Nous vous donnons rendez-vous lundi 15 à la salle des fêtes à 5h30 et nous partirons à 6h précises avec la valise, le sac à dos et le cartable.
    N’oubliez pas de nous apporter du papier journal et un grand cahier avec des lignes pour écrire.
    Nous sommes impatients de partir pour découvrir la montagne.
    On pense tous que ce sera GENIAL. Nous allons faire des activités tous les jours et beaucoup d’arts plastiques.
    Vous pouvez regarder l’emploi du temps du (...)

• J-9 - Avril 2013

Bonjour à tous !
    Eh oui, le départ approche ...
    Nous nous préparons ardemment : nous lisons des documents sur la montagne, plus précisément sur l’histoire du Mont Blanc pour les CM2.
    Pour créer des liens, les CM2 ont remis un livre sur la montagne à la classe de CE1.
    Aujourd’hui nous avons appris que nous allions faire des arts visuels, c’est pourquoi nous vous demandons à tous de bien vouloir nous fournir du papier journal et des baguettes en bois solides.
    Nous ne savons pas encore ce que nous (...)