Vous êtes ici : Accueil > 2007/2008 > Classes d’eau 2008

• Quelques acrostiches sur le thème de l’eau - Mai 2008

Même l’eau est salée Eau tremble doucement Roulement sur les vagues de la mer (Alicia)
    La rivière s’y jette Au fond c’est une nuit sans lune Calmes sont ses eaux profondes. (collectif)
    Regarde l’eau courante Un son que j’entends, c’est relaxant. (Emma)
    Neige, blanche neige Eau j’adore ça ! Igloo, ça donne froid Goude pour mes randonnées Et je glisse sur tes doux flocons. (Sofiane)
    Ecoute Après un long voyage Une eau fraîche et limpide sort de sous terre. (collectif)
    Même l’eau est calme Ecoute (...)

• Expressions et proverbes d’eau - Avril 2008

quelques expressions et proverbes que connaissent les enfants de la classe

• Retour au marais de Misery - Avril 2008

Compte-rendu de notre deuxième sortie au Marais de Misery, près d’Echarcon

• La journée des petits hydrologues - Avril 2008

Compte-rendu sommaire de la journée des petits hydrologues des CE2b vendredi 11 avril 2008
    Le matin nous sommes allés à Grez sur Loing, au Tacot des lacs. Nous avons commencé par un petit tour en train à vapeur. Nous nous sommes dirigés vers le canal du Loing, puis nous avons fait demi-tour pour aller vers les lacs. En chemin nous avons rencontré Albert le fantôme qui jouait avec les aiguillages. Nous avons passé un pont, au dessus du Loing (affluent de la Seine). Après le pont, nous nous sommes (...)

• Quel est le rôle de l’eau en restauration collective ? - Avril 2008

En quoi l’eau est-elle un élément essentiel au quotidien dans la préparation des repas au self de notre école ?
    Aujourd’hui, ce lundi 14 avril 2008, Madame Delphine a eu la gentillesse de venir répondre aux questions des enfants de la classe autour de l’utilisation de l’eau à la cantine.
    Nous avons appris que l’eau avait une place capitale tout au long de la préparation des repas de la cantine. Le personnel de restauration s’en sert pour des raisons d’hygiène, de cuisson et d’alimentation :
     Se (...)

• Visite des bords de l’Yvette et du bassin de Balizy-Gravigny - Avril 2008

A quoi ressemble le bassin artificiel de Balizy-Gravigny ? Quel est son rôle ?
    Compte-rendu de la visite au bassin de Balizy-Gravigny, le jeudi 10 avril 2008
    Jeudi après-midi 10 avril 2008, nous sommes allés visiter le bassin de rétention de Balizy-Gravigny avec toute la classe des CE2b. Nous avons été accueillis sur place par un intervenant du S.I.A.H.V.Y., Monsieur Rosanski. Arrivés sur les bords de l’Yvette, il nous a expliqué que le bassin adjacent à la rivière était artificiel. Il a été (...)

• Les pouvoirs de l’eau - Avril 2008

Savez-vous quels sont les pouvoirs de l’eau ?
    Mardi après-midi toute la classe a réfléchi sur cette question :
    C’est incroyable de s’apercevoir que cet élément présent dans notre quotidien est puissant !
    L’eau a le pouvoir :
    de donner la vie ;
    de garder une bonne santé ;
    de se transformer en 3 états ;
    de dissoudre ;
    de laver ;
    de refroidir ;
    de tuer ;
    de nourrir ;
    de sauver (...)

• Ouverture de la classe d’eau - Avril 2008

Bonjour,
    Hier, lundi 7 avril 2008, nous avons ouvert officiellement la classe d’eau avec les élèves de CE2b.

• Pourquoi l’eau est-elle un bien précieux - Avril 2008

Pourquoi l’eau est-elle un bien précieux ?
    La terre s’appelle la planète bleue car sa surface est recouverte à plus de 70% d’eau .
    La vie sur terre a démarré dans l’eau,le problème d’aujourd’hui c’est que seulement environ 3% de cette eau douce, le reste est salé et provient des mers et des océans.En outre ces ressources en eau douce, utiles et vitales aux hommes ,mais aussi à la faune et à la flore sont inégalement réparties sur la planète. Alors que certains pays d’Afrique manquent cruellement d’eau (...)