Vous êtes ici : Accueil > 2017/2018 > Séjour classe transplantée CM2a > Les nouvelles du séjour - jour 3
Par : Delande
Publié : 11 avril

Les nouvelles du séjour - jour 3

Bonjour !

Avec un petit peu de retard, voici le détail de la journée de mercredi.
Les enfants se sont réveillés (pratiquement en même temps) pour le petit déjeuner à 7h30.

Ils ont ensuite démarré leur activité du matin :

Le groupe de François était en kayak. Ils ont, comme le premier groupe, fait un petit temps d’apprentissage des techniques pour se déplacer dans l’eau avec le kayak et la pagaie.
Ils se sont ensuite glissés sur l’étang pour une petite excursion d’une heure et demie.

Pendant que certains faisaient du kayak, ceux du groupe qui n’avaient pas obtenu le test anti-panique, se sont rendu avec moi au village pour poster le courrier que vous attendez avec impatience. Après démonstration en filmant les camarades qui étaient au kayak, ils se sont essayés au pilotage d’un drone.

Le groupe de Oualid était lui en train de fabriquer un moulin à eau. Ils ont réfléchi, puis élaboré leur moulin à eau à l’aide des différents outils et matériaux à leur disposition (bois, bouteille, scie, perceuse, etc …). Vous pourrez en voir le résultat à l’exposition !

Les enfants ont ensuite pris leur repas à 11h30 sous la forme d’un pique-nique (sandwich bien garni + fromage + pomme).
Et nous avons pris la direction du Gouffre de Padirac aux alentours de 12h30.
Le trajet s’est, au début, bien passé mais des signes de nausées se sont fait ressentir sur la fin : la route était très sinueuse.
A 14h30, les enfants entamaient leur descente de 100 m vers les profondeurs de la terre.
Ils ont ensuite pris la barque pour explorer le fond du Gouffre accessible uniquement par bateau.
Après beaucoup d’émerveillement, ils ont parcouru les quelques 300 marches de la deuxième partie du Gouffre avant d’entamer le chemin du retour.

Une fois sortis, les enfants ont pris leur goûter (barre bretonne + banane), avant de reprendre la route pour rentrer au centre.

Au centre, chaque enfant s’est mis dans son lit avec son carnet de voyage afin de compléter le travail entrepris : ce qui a permis d’instaurer un petit temps calme.

Vers 19h30, les enfants se sont sustentés
* d’une entrée (velouté de champignon)
* d’un plat (julienne de légumes + poisson avec une sauce crème citron oignon)
* d’un dessert (éclair au chocolat) pendant lequel nous avons fêté l’anniversaire de Steve et d’un élève de l’autre classe.

A 20h30, il était prévu de faire une veillée astronomie, mais rien ne s’est déroulé comme prévu ….
Le ciel n’était pas suffisamment dégagé pour faire une observation des étoiles, et nous avons découvert que certaines filles avaient encore des petites bêtes dans les cheveux.
Nous avons donc passé un long moment à essayer de traiter les filles concernées (ce qui nous a un peu retardé pour la veillée), mais je soupçonne tout de même les filles d’avoir fait exprès pour être coiffées par le maître !!!
Ils ont cependant pu avoir, par notre intervenant astronomie, une séance d’une heure et demie dans le noir avec la présentation des constellations grâce au logiciel Stellarium.

A 22h30, les enfants allaient se coucher. et le maître (bien enrhumé) peu après.

Dans l’ensemble la journée aura été fraîche, couverte avec quelques averses passagères, mais les enfants ont pu profiter de toutes les activités dans des conditions convenables.

 

 

Je mets également en PJ un mot concernant la kermesse et votre aide d’une manière ou d’une autre. Pouvez-vous y répondre et me l’adresser par mail  0910498x@ac-versailles.fr  ou le mettre dans le cahier de liaison de votre enfant le jour de la rentrée, le lundi 30 avril. Merci beaucoup

MC Abdelkader. 

 

 

 

Portfolio automatique :

Documents joints