Vous êtes ici : Accueil > 2017/2018 > Séjour classe transplantée CM2a > Les nouvelles du séjour - jour 2
Par : Delande
Publié : 10 avril

Les nouvelles du séjour - jour 2

Bonsoir,

On m’a dit que vous attendiez avec impatience les nouvelles du jour.
Les voici donc :

Malgré un réveil très matinal (6h15) du maître par des garçons qui pensaient que c’était déjà l’heure se lever (et de prendre le petit-déjeuner), tout le monde a commencé à émerger d’un paisible sommeil aux alentours de 7h00-7h30. Le temps était légèrement pluvieux et frais.
Ils ont ensuite pris un petit-déjeuner copieux (laid chaud + pain aux céréales + confiture + beurre).

Après un petit temps de préparation, les deux groupes de la classe sont partis dans leur activité respective : VTT ou fabrication d’un four solaire.

Après quelques petits exercices sur un parcours qu’avait préparé le moniteur, le groupe s’est frotté à une randonnée prévue initialement en 45 min mais qui a duré 2h en raison de la difficulté du parcours (montée, chemin de terre, boue, etc …). C’est après beaucoup d’efforts mentaux et physiques que les élèves ont atteint sans encombre le centre après une balade d’environ 20 km.

Pendant ce temps, les autres élèves de la classe construisaient des fours solaires en compagnie de notre animateur François. Ils ont d’abord réalisé un croquis à l’aide de l’intervenante, puis ont coupé du carton à l’aide d’un cutter aux dimensions voulues afin de réaliser la boite qui contiendrait leur four.
Après quelques ajouts de matériaux dont ils vous donneront le secret, ils ont fini par terminer leur prototype qu’ils vous présenteront à l’exposition.

Comme vous le constaterez dans les courriers que vous allez recevoir, les enfants ont eut le plaisir (ou la déception) d’avoir un repas du midi essentiellement vert :
* entrée : concombre à la crème
* plat : petits pois + poulet
* dessert : kiwi
(Rassurez-vous, nous nous assurons que les élèves mangent à leur faim !)

L’après-midi, nous avons inversé les groupes pour les mêmes activités (avec cette fois une randonnée plus courte mais néanmoins assez technique car il y avait beaucoup d’enfants moins à l’aise sur un vélo).
Le temps était pour le coup plutôt doux et ensoleillé.

L’après-midi s’est achevée sur un petit goûter puis un temps de classe de 2h pendant lequel vos enfants ont écrit leur carte postale et commencer le carnet d’activité. (Les cartes postales devraient partir mercredi matin.)

Après un moment douche, les enfants ont pris leur dîner :
* entrée : soupe à base de carottes, pommes de terre et potiron
* plat : pizza + salade verte
* dessert : fromage + compote de pommes.
Oualid s’est amusé à leur proposer un défi : deviner la composition de la soupe (résultat : ils ont tous mangé de la soupe pour trouver les ingrédients).

Les enfants ont alors eu leur première veillée (organisée par les animateurs) avec différents jeux qui étaient proposés (je laisse à vos enfants le soin de vous raconter).

A 22h00, les enfants étaient enfin au lit au grand soulagement de leur maitre : il convient de préciser que ces enfants sont inépuisables …. à mon grand désespoir.... .

0h30, il est temps que le maître sombre également dans le sommeil en espérant ne pas se faire réveiller par des élèves à 6h00 du matin.

Le maître.