Vous êtes ici : Accueil > 2016/2017 > CM2 - Classe transplantée "Entre ciel et terre" > Bilan de la première journée de classe transplantée

Bilan de la première journée de classe transplantée

Malgré une très forte excitation pour certains, et une grosse fatigue pour d’autres, le trajet s’est très bien déroulé.
Nous avons fait deux arrêts de 20-25 min pendant lesquels les enfants ont pu se restaurer avec une petite collation et surtout soulager leur vessie.
Il faut avouer que nous étions tous très inquiets de voir que le temps était très mauvais tout au long du trajet, et ce même lorsque nous sommes arrivés au centre.

La découverte du centre fut un moment chargé en émotion : du soulagement d’être enfin arrivé pour certains, de l’émerveillement pour d’autres et pour le reste, simplement de l’impatience d’occuper enfin leur chambre avec leurs camarades.
La découverte et l’installation des chambres fut d’ailleurs un moment assez comique : beaucoup ne savaient pas faire un lit. Les élèves ont donc passé une petite heure à s’installer et se démêler avec les draps.
Nous avons bien entendu délivré ceux qui étaient les plus en difficulté.

Les enfants ont ensuite été regroupés dans le réfectoire pour être répartis en trois groupes d’activités : atelier grimpe d’arbre, atelier énergie et atelier astronomie. (Voir photos)

Une fois ces ateliers terminés, les enfants ont eu un petit goûter (pain au lait + chocolat + grenadine/menthe) ainsi qu’une petite récréation avant de se rendre dans les salles de classe pour faire le bilan de leur première journée dans leur carnet de voyage.
Après le temps de classe, nous avons laissé aux élèves qui n’avaient pas terminé de préparer leur chambre un petit temps pour finir leur installation.

Les enfants ont ensuite eu leur repas de bienvenue :
Entrée  : petits fours faits maison + jus de pommes bio (du secteur)
Plat  : pâtes au thon (type carbonara)
Dessert  : compote + tranche de cake

Pendant que les garçons étaient occupés dehors avec les adultes masculins (chasse au trésor, …), les filles ont pu utiliser tout l’étage pour prendre les douches.
Une fois terminées, ce fut au tour des garçons de se laver.

A 21h45, après avoir consolé les deux ou trois enfants inquiets de ne pas avoir leurs parents, la plupart des enfants étaient au lit plus ou moins en train de dormir.
Il aura fallu attendre 23h pour que l’ensemble des chambres soient complètement endormies (à la grande joie de notre corps qui ne demandait qu’à se reposer…).

Note aux parents :
J’ai mis exactement 1h30 pour charger les 13 photos que vous avez dans ce premier bilan (à cause d’une connexion très très lente). Vous comprendrez donc que je serais moins généreux pour les prochaines fois.
Toutefois, pas de panique, nous avons pris plein plein plein de photos ! J’en mettrai une partie à notre retour, et vous verrez le reste lors de l’exposition ! Merci de votre compréhension.