Vous êtes ici : Accueil > 2015/2016 > Voyage en Angleterre > compte rendu de la réunion du 13 avril
Publié : 26 avril 2016

compte rendu de la réunion du 13 avril

Compte-rendu de la réunion du 13 avril

Déroulement du séjour :

Jour 1 : Jour du départ + visite de Londres.
Le départ aura le 13 juin à 4h00 (Prévoyez d’être là 30 min avant. Le car part à 4h00 précises).
Aucun retard ne pourra être admis car la traversée doit avoir lieu à 9h30 à Calais.

Détail du trajet  :
Morangis → Amiens (1ère pause) → Calais→ traversée en Eurotunnel → Folkestone (Angleterre) → Londres (Pause déjeuner à Hyde Park, puis tour panoramique des monuments londoniens) → Arrivée au centre d’hébergement (Berkshire).

Jour 2 : Visite d’Oxford.
Centre d’hébergement (Berkshire) → Oxford (visite du Christchurch College, le plus grand collège de l’université d’Oxford + visite d’Oxford + pique-nique) → centre (Berkshire) = Après-midi en classe (Ecriture de cartes postales aux parents, rédaction du carnet de voyage) + dîner au centre.

Jour 3 : Visite de Londres + Studios Harry Potter.
Centre (Berkshire) → Londres, Buckingham (Relève de la garde + pique-nique à Saint James Park) → Leavesden (Studios Warner Bros - Harry Potter) → Berkshire (dîner au centre + préparation des bagages).

Jour 4 : Journée avec les correspondants + Retour
Les élèves passeront la journée avec leurs correspondants.
Il y aura d’abord un temps d’accueil accompagné d’une chorale, puis les élèves seront répartis en groupes de 6, accompagnés d’un adulte encadrant, pour participer à des activités et suivre un cours de maths en anglais.
Les élèves réaliseront avec leurs correspondants deux posters, un pour les anglais (sur Paris) et un pour notre école (sur Londres).
Les élèves mangeront le midi avec leurs correspondants à l’école (Un panier repas est prévu pour le soir).
Détail du trajet  :
Centre (Berkshire) → Ecole des correspondants (au Nord de Londres, North Side Primary School, North Finchley) + départ → Folkestone → Calais → Amiens → Morangis.

Le retour est prévu le 16 juin aux alentours de minuit.
Les parents seront prévenus dès l’arrivée à Londres et du retour à Morangis par un système de chaîne téléphonique.

Hébergement :

L’hébergement se fera au Berkshire College.
(adresse  : Hall Place, Burchetts Green – Berkshire SL6 - 6QR  / site internet  : http://www.bca.ac.uk/)

Communication :

Les familles auront des nouvelles des élèves par des photos sur le site de l’école :
http://www.ec-herriot-morangis.ac-versailles.fr/ (rubrique Séjour en Angleterre)
et par la boîte vocale au 08 92 68 18 01 (appuyer sur 1, puis composer 717246, puis appuyer sur 1 pour écouter tous les messages ou sur 2 pour écouter le message le plus récent).

Financement :

La Caisse des Ecoles organise le financement de la quasi-totalité du séjour.
Il sera demandé aux familles une participation au quotient familial en sachant que la Coopérative scolaire reverse à la Caisse des Ecoles le produit de la revente des chocolats de Pâques et des goûtés vendus (pains au chocolat + boissons).

Papiers d’identité et de sécurité sociale :

Les passeports et les CNI pour les élèves ressortissants européens.
Les démarches à la préfecture ont été effectuées pour les élèves non européens.
Ceux-ci doivent avoir obligatoirement avec eux des papiers d’identité en cours de validité.
Il est demandé aux familles de s’enquérir également auprès de leur centre d’assurance maladie de la Carte Européenne de santé, qui permet les démarches en cas de nécessité.
Le voyage scolaire est assuré, un hôpital se trouve à 26 km du centre.
Il sera demandé avant le 15 mai une photocopie des papiers d’identité en cours de validité ainsi que de la carte européenne de santé.

Argent de poche :

Il est conseillé de donner une somme aux alentours de 20 £, sachant que les seuls moments pour faire de petites emplettes seront lors de la visite d’Oxford et des studios.
Prévoir une somme pour de la nourriture au retour (environ 5€).
(Possibilité de diner à Calais en self au retour, prévoir 10 € /élève par repas si nous ne déjeunons pas avec les écoliers anglais)

Ce qui reste à faire avant le départ
• S’assurer d’avoir tous les papiers
• Préparation des posters (mot à venir)
• Renseigner la fiche d’autorisation ci-jointe

Date de la prochaine réunion    >>> Mardi 31 mai à 18h. <<<
Points à aborder : le trousseau, les médicaments, la répartition des élèves dans les chambres, les chaînes téléphoniques.