Vous êtes ici : Accueil > 2014/2015 > compte-rendu du 7 octobre
Publié : 16 avril 2015

compte-rendu du 7 octobre

Comité de suivi Eco Ecole 7 octobre

Présents : Julien, Rodolphe, Mr Belot, Mme Soulagnac, tous les délégués Eco ecole
manquent enseignants cm1b, ce2b,

1/ RAPPELS SUR LA DEMARCHE ECO ECOLE
2013 2014 : tri des déchets
2014 2015 ; travail sur l’alimentation
rappel de la labellisation de l’an dernier, à reproduire pour cette année.

Rappel de la démarche :
le comité de suivi
le diagnostic
le plan d’action
le contrôle et l’évaluation
les liens avec le programme
impliquer out l’établissement et la communayté
l’éco code

réaliser un diagnostic
On regarde comment sont les choses, et comment on les mesure sur l’école.

Nous devons nous engager dans la démarche, on doit s’arranger pour faire intervenir tous les gens. ( par exemple les parents d’élèves) et on va réaliser des actions concrètes pour améliorer la vie sur l’école.

Diagnostic 2014
Depuis la suppresion de la collation, beaucoup d’élèves apportent des "goûters sucrés" pour la collation. Il faurait analyser les emballages de la collation. Beaucoup de déchets polluent la cour à cause des papiers qui la jonchent. On a recommencé à remettre plein de déchets par terre.
Les poubelles de tri ayant disparu, les déchets ne sont plus triés. Tout le travail est "cassé" dans la cour.

2 /Présentation de la grille Eco Ecole
Cette grille évalue les actions à entreprendre sur l’école et le rôle des eco-délégués :
*Des actions en lien avec l’alimentation avec les élèves
*communication autour de l’équilibre alimentaire.

Les repas à la cantine :
Ce sont des aliments frais et congelés.
La société Solarest fournit les aliments et les dames de cuisine les préparent. Une commission des menus décide de la composition des repas à l’avance sur deux mois avec la mairie, l’entreprise et les parents d’élèves. Une diététicienne intervient également et les responsables de sites .
Le choix des aliments : on sait que les viandes sont des produits tracés.
Il y a un plat test : 100g d’entrée ou de tout ce qui est proposé est entreposé en chambre froide. En cas de problème ; les étiquettes sont conservées pendant 15 jours.

Il y un certain nombre de produits bio : une fois par semaine environ.
Qu’est-ce qu’un produit Bio ? Ils ne contiennent pas de produits chimiques ( pesticides). Il existe des labels bio. Les équipements de notre cuisine obligent à travailler avec des produits déjà transformés. Cela concerne peu de produits.

Les produits de saison
A la cantine, on mange des produits de saison. Par exemple, en automne, on trouve des figues, la pomme, la poire, le raisin, les kiwis. On trouve égalemnt des courges, des potirons, et encore quelques courgettes.

La composition des menus
Des menus adaptés existent pour des élèves souffrant d’allergies ou ne mangeant pas de porc.
On a accès au sel à l’entrée, le dessert .

Temps de repas
Normalement les élèves devraient manger en 40 minutes ; Beaucoup d’élèves ne prennent pas ce temps pour manger, parce qu’ils veulent aller jouer.

L’environnement
L’environnement de la cantine est agréable. Parfois, il y a beaucoup de bruit.
L’organistion des appels de la cntine a changé.
Les enfants prenent leur fiche et la déposent sur la table à côté, cela permet de savoir si des enfants ne se présentent pas.
Actuellement, trop d’enfants entrent à la fois.
En fonction du type d’aliments, souvent certains aliments restent : les épinards, les choux-fleurs, les carottes, les choux de bruxelles.

Question d’un élève
Pourquoi le vedredi mange-ton du poisson ?
Ca toujours été comme ça, c’est une question culturelle. Ca n’est cependant pas toujours le cas.( exemple cette semaine et la semaine prochaine)
La cantine, doit être un endroit où on goûte de tout.

Tri des pots
Marie rappelle que les panières à pains servent à trier les emballages ( pots de yaourts, papiers des fromages) . Cette année, le tri se fait moins bien.

Le composteur de la cantine

Nous disposons d’un composteur alimentaire sur la cantine ; il serait souhaitable de pouvoir le remettre en fonctionnement. Juilen , notre gardien , va nous aider à le faire.
Le compost pourrait aller sur les plantes.

CONCLUSION
Rôle des eco délégués
-remettre des poubelles
-Communiquer dans les classes