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Publié : 24 juin 2014

compte-rendu du conseil d’école du 3 juin


Compte-rendu conseil d’école de mardi 3 juin 2014


18h15-21h00

 

Présents

Equipe enseignante : Mme Le Bourhis, Mme Vigier, Mme Sort, Melle Govillé, Mme Gauvain, Mr Follet, Mme Cipriotti, Mme Audren, Mme Chartier, Mr Mouric, Mme Chol, Mme Dufour, Mme Pastoor.

Représentants des parents d’élèves : APEM  ; Mme Bernuit-Morvan, Mme Terzi, Mme Ferreira, Mme Corvisier.

FCPE  : Mme Charamon, Mme Journo, Mme Peran.

Equipe municipale : Mr Puymeraye (responsable du périscolaire sur l’école Herriot), Mme Laisney, Mr Jeandeau,, Mme Fortans.

DDEN : Mme Grisat.

Absents excusés : Mme Relland, Mme Leduc, Mme Unik, Mr Mauduit , Mme Postic, Mme Pons.

 


Points abordés à l’ordre du jour


 

I/ PROJET D’école : bilan et perspectives.

 

 1/ bilan des actions menées dans le cadre du projet d’école.

Il est réexpliqué que les actions menées en faveur d’une meilleure intégration des enfants issus des familles itinérantes, car ne concernant pas tous les élèves, n’avaient pas été travaillés cette année. Le travail et la réflexion pour le prochain projet d’école seront menés vec l’enseignant de la clin pour inclure la spécificité du travail avec ces élèves dans chacun des axes définis.

Mr Follet présente le bilan de l’axe du projet d’école et des actions menées dans ce cadre : Troc-Livres, liaison avec le collège, actions de sensibilisation dans les classes en partenariat avec le Siredom, déclinaison des apprentissages transversaux menés dans ce cadre,  Mandala géant, Journée de la Solidarité, et les contenus des comités de suivis.

L’école vient de recevoir la confirmation de sa labellisation Eco-ECOLE. Le 11 juin, lors d’une après-midi banalisée avec exposition des travaux des élèves, l’Eco-Code sera inauguré. Les familles sont invitées à participer à cette manifestation.

Suivi des élèves :

Activités Pédagogiques Complémentaires : 48 élèves ont été pris en charge pour du soutien au cours de l’année au sein des APC, ainsi que 23 CM2. Les Cm1 et Cm2 ont fait  le choix de travailler par demi-groupe de classe dans le cadre d’activités liées au projet d’école.

Stage de Remise à Niveau : 6élèvesde CM2 ont suivi le stage pendant les vacances de printemps, 16 élèves de cm1 et cm2 sont inscrits pour le stage de juillet, 4 pour celui du mois d’août.

Réseau d’Aide aux Elèves en Difficulté : Un travail a été engagé lors des équipes Educatives avec la psychologue Scolaire, et notamment pour les cm2 avec le personnel encadrant du collège. L’inspection Départementale a mis à disposition des écoles Herriot et Hirondelles une enseignante qui intervient pour du soutien, dans les classes, à la demande des enseignantes.

Le suivi des élèves s’est également concrétisé à travers le renforcement des actions de liaison :

 -liaison GS/CP : 3 conseils de liaison concernant les suivis des élèves et les activités pédagogiques pour l’année en cours, + une réflexion sur le prochain projet d’école.

 - Liaison Ecole/collège : Mise en place de 2 conseils CM2/6ème

4 élèves ont bénéficié d’un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) en ce1 et ce2

Suivis extérieurs : 15 élèves sont pris en charge par des orthophonistes sur le temps scolaire

 

 

2/ Bilan des actions menées en partenariat avec la Mairie de Morangis

 La Caisse des écoles a financé 14 sorties pour l’année scolaire. La mairie contribue également aux interventions sportives en milieu scolaire (à raison de trois interventions par classe). La Caisse des Ecoles a par ailleurs financé une intervention en Histoire des Arts pour les 3 classes de ce2 et a aidé l’association USEP des écoles Herriot et Hirondelles en finançant 3 sorties de bus. La Mairie a aussi contribué à la réfection de la BCD par l’achat de nouveau mobilier

 

 

 

3/ Bilan des actions hors projet d’école

 USEP : L’année 2013/23014 a été une année de relance de l’association avec la maternelle des Hirondelles. Les classes ont participé à de multiples activités (Feuilletons la Forêt, des randonnées, Scola Foot, et des rencontres en  athlétisme). Pour refinancer l’association, les écoles ont organisé un loto le 4 avril, très apprécié des familles.

 Cinéma TRUFFAUT : les classes ont pu assister à 18 séances sur l’année.


 Conseils de délégués : 4 conseils dans l’année pour établir les règles de vie de cour, et financer l’achat de jeux de cour grâce au marché de Noël

 BCD  : l’informatisation de la BCD et la gestion du prêt par les élèves sur le temps de pause méridienne a permis aux élèves d’emprunter + de 1000 ouvrages.

 

 Autres interventions :

  Cinéma Truffaut ; confection de flip-books pour les classes de ce2

 MJC : intervention de l’association Camille Flammarion dans les classes de cm2

 Intervention d’un apiculteur pour 8 classes

 Intervention de la Prévention Routière pour la délivrance de l’APER (Education Routière) pour les classes de cm2

  

4 : Orientations du prochain Projet d’Ecole

Les services de la DASEN proposent aux équipes des écoles un nouvel outil. Celles-ci auront jusqu’au mois de décembre pour finaliser l’écriture de leur projet. Le projet d’école sera recentré sur les apprentissages fondamentaux et devra permettre la réussite de tous les élèves .Il comprendra au minimum 3 volets. (Un volet dédié aux apprentissages fondamentaux, un volet consacré aux pratiques culturelles, et un dernier volet consacré aux dispositifs de suivis des élèves).

L’axe prioritaire pour le projet de l’école Herriot est consacré à la compréhension dans tous types de textes.

 


II/ Réforme des rythmes scolaires : bilan des activités menées sur l’école

 

1/ sur le temps de l’école

Les enseignantes pensent que le passage aux 4 jours et demi est bénéfique pour les apprentissages. La révision des horaires pour certaines classes a également eu un impact positif. Seul le problème de déséquilibre d’une après-midi à l’autre a posé souci en termes de repérage et de retour au calme. Les enfants sont beaucoup plus disponibles le matin et ont mieux avancé dans le programme même si une seule heure l’après-midi n’est pas satisfaisante (surtout placée en fin d’après midi).

 2/ Bilan des activités périscolaires (intervention de Mrs Jeandeau et Puymeraye)

Les animateurs de l’école ont montré tout au long de l’année de la motivation, ils ont transmis des savoir-faire différents aux enfants. Des intervenants sont venus pour du théâtre, du yoga, du chant … 85 % des élèves de l’école ont participé aux ateliers au cours de l’année, davantage les lundis et jeudis que les mardis et vendredis. Une coordination a existé avec l’école pour le marché de Noël et la kermesse. Il est envisagé pour l’année prochaine un travail commun Ecole/périscolaire sur les règles de vie Une communication sur les horaires validés par le DSDEN sera faite en fin d’année.

La question est posée d’un intervenant en musique sur le temps scolaire et dans le cadre des activités périscolaires ; le recrutement d’une personne avec ce type de profil est difficile à trouver.

 


III/ Effectifs scolaires

Il y a actuellement 339 élèves, 336 élèves sont prévus pour la rentée scolaire.

Il y a également à inclure un volant d’enfants issus des familles itinérantes qui ont représenté 16 enfants cette année.

Compte tenu de ces effectifs, la fermeture est donc actée (pour rouvrir une classe, il faudrait un effectif de 358 élèves).

Du fait de la fermeture, Mme Pastoor prendra une classe à mi-temps, Mmes Relland et Leduc ont dû participer au mouvement et partent de l’école. Mme Guillot ne reprend pas son poste à la rentrée. Mme Gosselin reprend son poste à la rentrée.

La structure sera définie lorsque l’école connaîtra avec précision les affectations des personnes nouvellement nommées (sur la demi-décharge de direction et le poste de Mme Guillot).

 

Mme Pastoor intervient pour rappeler que le taux d’absentéisme est fort sur l’école, notamment à l’approche des vacances scolaires. Il est donc rappelé qu’un courrier doit être fourni à l’école pour toute demande de départ anticipé , de même pour les retours différés et que ceux-ci seront portés à la connaissance de Mme L’Inspectrice.

Il est également fait mention des retards récurrents de certains élèves. La responsabilité des familles en mati-re de sécuité est rappelée ainsi que les dysfonctionnements dans les classes imputés à ces retards. 

 


IV/ L’informatique à l’école Herriot

La lettre de rentrée du Ministre de l’Education Nationale rappelle la priorité de l’’enjeu du Numérique dans l’enseignement par la mise à disposition de TNI ou d’autres outils innovants (tablettes ; classes mobiles)

En 2013/2014, 6 classes ont bénéficié de séances d’apprentissages par demi-groupe (Cm1 et cm2) des élèves ont notamment contribué à alimenter le site de l’école par la rédaction d’articles, 5 ateliers sur le temps périscolaire ont été menés.

Des problèmes récurrents existent :


- Celui du local (une salle informatique relativement récente) et du matériel (postes fixes, partagés)


- Des connexions WI i défaillantes, ou inexistantes (au RDC)

Du fait de la fermeture, les séances ne pourront plus être menées en demi-groupe, et seront à la charge des enseignants en classe entière. Une réflexion avec la Mairie est en cours pour déménager la salle afin de la prendre plus accessible sur le temps scolaire à une majorité de classes, et de permettre de libérer une salle pour le périscolaire. Il est rappelé que le financement et la maintenance matérielle de cet enseignement sont à la charge des municipalités ; une réflexion pourrait être menée sur une classe mobile par l’intermédiaire des fédérations de parents d’élèves (Pb : il faudrait que cela soit un don ; et Pb de la maintenance°.

 


Questions diverses

Fêtes et sorties de fin d’année


- 11 juin : installation de l’Eco-Code


- 17 juin : sortie des CM2 au parc zoologique de Vincennes


- 27 juin : kermesse de fin d’année.

 

 

La séance est levée à 21 heures.