Vous êtes ici : Accueil > 2013/2014 > compte-rendu du comité de suivi du 17 mars
Publié : 12 avril 2014

compte-rendu du comité de suivi du 17 mars

Les élèves de mr Follet écrivent aux élèves de 5ème du collège Vignaud pour leur demander de fabriquer un lombricomposteur en technologie avec leur professeur Mr Trahonnet.

Mme Audren, Mme Relland, Mme Sort, Mr Follet, Mme Pastoor, Kerenn Morvan, Anthony Valente, Badis Mahamdi, Guillaume Dufour, Dorine Olivier, Manon Verhoestraete, Jérémie Martins Varandas, Mathéo Schmit, Laura Martins Varandas, Fanny François, Lola Petit, Jeanne Gastrin, Emma Verhoestraete, Louane Gouveia-Gameiro, Ted Prin, David De Abreu, Kiara Nunes, Mattéo Pacitti

Comité Eco Ecole 17 mars 2014

Avant le dernier comité de juin.

Dernier comité de suivi : présentation du jeu de l’oie périscolaire.

Objectif : obtenir le label Eco Ecole.

Ordre du jour

1. Lombricomposteur

Mr Trehonnet, professeur de technologie au collège, prépare un lombricomposteur pour notre école.

1. Eco Ecole : avancée du projet

1. Des réalisations artistiques résument les actions mises en place, et les règles à respecter en matière de tris de déchets.

1. Point d’actions à mettre en place avec les élèves.

2. Labellisation : présentation du document aux délégués.

Que pensez-vous de la cour et des poubelles ?

Il y a15 jours, la cour était très sale. Le projet n’est pas toujours efficace, notamment dans la petite cour, le containers à recycler sont remplis mais toujours dans les bonnes poubelles, c’est la même choses dans des classes.

Les enfants jettent encore n’importe ou, nottamment des pommes par terre.

Des élèves se trompent (ex.les yaourts sont dans les poubelles transparentes au lieu des poubelles jaunes).

Bacs verts dans les classes : trognons, épluchures le composteur est mal utilisé, il est mal placé (sur un sol dur) donc inutile. En revanche, 2 composteurs sont déjà utilisés.

On a oublié de tracer les fléchages pour indiquer où se trouvaient les poubelles.

Très gros succès de la poubelle des bouchons.

Il faut penser à réorganiser une pesée des déchets.

Prochaine pesée semaine du 07 au 11 avril.

La seule difficulté est encore de toucher les parents d’élèves.

1) Le lombricomposteur

Déchets végétaux peuvent être transformés.

> Qu’est ce que c’est ? Lombric = ver de terre.

Le collège Vignaud essaie de fabriquer 1 lombricomposteur.

Présentation d’une photo de lombricomposteur (qui peut recevoir des épluchures, café, thé,et un peu de carton). La décomposition peut se réaliser grâce aux résidus de terre qui se transforment en déchets. Les vers rejettent leurs déchets, cela va créer du composteur. (Comme celui de la machine à composteur de la cantine).

On pourra utiliser ce compost pour nos plantes dans la classe. Tout en bas, on pourra récupérer le lombrithé engrais très puissant qui nous servira à nourrir les plantes de l’école.

Le lombricomposteur pourra être installé dans les classes, à un températive constante entre 10 et 25°.

Le collège essaie de fabriquer 2 lombricomposteurs pour l’école.

Le Compost est rapide à être fabriqué (environ 3 mois).

On pourra donner aux vers les roncs des phasmes de CE1. Les vers ont besoin de respirer et peuvent circuler surtout les 2 étages supérieurs.

La terre c’est le « caca » propre des vers et ce que les vers ont broyé, digéré avec des bactéries, le lombricomposteur fonctionne comme un tamis. Les déchets sont broyés de plus et finement jursqu’à obtenir du liquide. Ce liquide ut pourra peut être utilisé comme un insecticide (par exemple les pucerons des rosiers).

2) Actions du projet Eco-Ecole

Dernier comité de suivi : aura lieu 02juin

Le périscolaire fabrique un jeu sur le tri des déchets qui pourra être utilisé le jour de la kermesse.

Au prochain comité, il faudra réfléchir aux thèmes des actions pour 2014/2015.

3) Eco- Code

> présentation de la maquette réalisé par les enseignants.

Rappel de ce qu’est un éco -code : C’est une production plastique qui résume les engagements pris en matière de tris de déchets. Les CE2 ont déjà rédigé une poésie. Notre Eco-Code sera sous la forme d’un gros panneau d’affichage qui sera complété d’année en année.

3 verbes résument nos actions : réutiliser, recycler, et réduire.

A l’intérieur du logo, un cercle de mandala est dessiné avec tout ce qui est récupérable (tissus, bouchons, verre.......) les éléments seront rapportés par les élèves.

Autour une couronne en pétales de fleurs séchées décorera le panneau. Les élèves raporteront des pétales.

Au milieu, la charte au recyclage.

La confection du mandala se fera par les CE1 en APC au retour des vacances de printemps.

L’ Eco-Code doit être terminé avant le 02/06 impérativement.

Collecte de tous les déchets par l’Eco-Code par 2 classes CM1 avant les vacances. La poésie sera imprimée sur du papier recyclé fabriqué par les CM1

4) Actions à rappeler

>Trocalivres : Echantges de livres et de jouets, du 05 au 09 mai. La collecte à lieu tous les mardis en BCD. L’échange se fera le vendredi 05 mai SIREDOM : nouvelle interventions dans les classes de CE2 (mardi 1er avril), de CM1 et CM2 (mercredi 02 avril).

Autres infos :

Redire dans toutes les classes qu’il faut faire attention aux déchets jetés par terre dans la cour.

Proposition d’une enquête auprès des familles pour mesurer l’impact du projet dans les familles.

• lettre des CE2 au collège Vignaud, Word, 20 ko