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Publié : 16 octobre 2013

les questionnaires des classes..et leurs réponses

Entre le premier et le second comité de pilotage, les choses avancent. bientôt, vous verrez apparaître sur ce site des articles rédigés par les élèves.

Pour préparer le second comité de pilotage, toutes les classes ont participé à l’élaboration du diagnostic du tri des déchets sur l’école. Les enseignants ont compulsé les réponses des élèves....

et voici leur travail :

 


Enquête n°1 sur le projet Eco-école


1) Cette année, l’école travaille sur le développement durable, autour d’un projet.

Savez-vous sur quel thème il porte ? ……………….

Savez-vous pourquoi ?......................................


2) Savez-vous ce que signifie le logo sur les emballages ?


3) Connaissez-vous les déchets que l’on produit sur l’école ?


4) Pourquoi doit-on trier les déchets ?


5) Quels sont ceux que l’on peut valoriser en les triant correctement ?


6) Quels sont ceux pour lesquels vous avez des doutes quant au recyclage ?


7) Faîtes vous des efforts pour moins produire de déchets ?


8) Si oui, comment faites vous en classe ?
Si non, que proposez-vous de faire ?


9) Savez-vous qu’à la cantine, il y un tri et un recyclage des déchets ?


10) Quelles idées avez-vous dans votre classe pour que l’on trie mieux les déchets ?


11)  Quelles idées avez-vous dans votre classe pour que l’on produise moins de déchet ?


12) Pensez-vous que le problème des déchets concerne que l’école ?


13) Quelle action proposez-vous pour la journée internationale des éco-écoles du 7 novembre, par rapport au thème des déchets ?


14) Avez-vous des suggestions, des idées à soumettre au comité de pilotage pour que l’on puisse agir et produire moins de déchets ?



Eléments de réponses des classes

 








































N° de la question

Réponses de la classe de …………………………

1
10/14 on répondu.
8 sur 9 on dit que le projet d’école était sur les déchets. 1 CE1 ne sais pas.
Bcp on dit pour avoir une école plus propre, pour faire attention à la planète, la nature, pour recycler, pour mieux vivre... 1 a dit pour produire moins de déchets.

2
Aucune ne connaît la signification de ce logo. Beaucoup pensent qu’il veut dire que le produit est recyclable. ( ce qui n’empêche pas pour bon nombre de mettre ces déchets aux Ordures Ménagères.)

3
Les enfants ont identifiés un grand nombre de déchets produits sur l’école comme :
Le papier (feuilles, mouchoirs), les cartons, les chewing-gums, les restes des fruits de la collation, les emballages plastiques de la collation, les bouteilles plastiques, pots de yaourts, le matériel usagé de classe, papiers de bonbons, des mégots de cigarettes. Une classe a parlé des vieux meubles.
Par contre aucune n’a mentionné ceux produits pendant les activités Hors Temps Scolaire, ni de ceux générés spécifiquement par la cantine (sauf sous générique déchets alimentaires), ni des cartouches, ni des piles.

4
Certains, les plus nombreux, répondent on trie pour ne pas polluer, pour la Terre. Pour éviter d’entreposer des déchets dangereux(CP). Les réponses manquent d’explications.
D’autres, on trie pour recycler, pour réduire les déchets, pour moins polluer.

5
Les enfants répondent tous le plastique, le verre, le bois, le papier, le carton, les déchets verts. seulement 3 classes parlent des objets métalliques...
Certains citent les piles.

6
Des classe ont des doutes pour : le carton, les peaux de fruits et légumes, certains plastiques, le matériel électroménager, le polystyrène, bâtons de colle, l’aluminium, les piles, l’acier, les feutres, les bouts de verre, le chewing-gum, les mouchoirs.

7
7 classes répondent oui , 2 non .(dont 1 s’est trompée, en pensant au tri. Il y avait encore trop de doutes, pour bien trier), 1 répondu parfois

8
Oui :
- on les jette dans la bonne poubelle (paradoxe ^m classe a des doutes de tri) ;
- on essaie de moins gaspiller de papier ;
- manger toute la collation ;
-plastique dans la poubelle prévue ;
-on trie les bouchons, bouteilles, piles, papiers.
- on fait plus attention à ne pas sauter des pages dans les cahiers, on limite les photocopies ;
- on fait attention à utiliser un mouchoir plusieurs fois, on privilégie la gomme, le crayon et l’ardoise. ;
- A la collation, on empile les pots de compote (même masse, mais moins de volume) , on récupère piles, bouchons. On réutilise en brouillon les feuilles réutilisables. ;
- on jette les restes végétaux de la collation dans le bac de composte.
Non :
- Ne pas gâcher la nourriture du self en se servant trop pour ensuite jeter , écrire au dos des feuilles.
-Installer de nouvelles poubelles de tri bien identifiées, mieux jeter.
- faire attention à ce qu’on achète par rapport aux matériaux et aux emballages qui vont produire des déchets.
En résumé, tout le monde a des idées qui sont possibles à mettre en œuvre et dont on devrait en faire une espèce de charte.

9
3 classes savent, quelques élèves dans 2 autres savent et les autres déclarent ne pas savoir.

10
- Poubelles de tri dans la cour ; (identifiées couleurs+ tableau d’explications)
- Que les tris des poubelles bleues soient mieux gérés par classe
- Réutiliser les faces non utilisées des feuilles ;
- créer une boite de compost par classe ;
- stocker des déchets recyclables dans des containers adaptés : piles, stylos (encre), plastiques…
- utiliser des serviettes en tissus pour la collation au lieu de papier.

11
- Réduire la consommation de papier ;
- Ecrire plus pour limiter les photocopies, avec le crayon à papier ;
- réutiliser ses bouteilles plusieurs fois avant de la jeter ;
-Ne pas gaspiller

les objets (ex stylos) qui fonctionnent encore ;

- collation : plus de fruits ou du pain au lait et moins, voire pas de pots-> pas d’emballage.
- Aplatir sa bouteille,… avant de jeter ;
- Faire du brouillon avec les feuilles réutilisables ;
- avoir ses cartons de tri.
- Ne pas coller du papier sur du papier, utiliser un porte-vue.

 

12

 

Les enfants sont conscients que le problème des déchets a des impacts sur l’école, la maison, la ville et plus généralement la planète entière. On est nombreux et il faut faire attention. C’est un problème qui concerne tout le monde.

 

13

 

Collation zéro déchet ce jour là.
Créer un objet, une sculpture avec les restes de la collation.
Lancer un défi sculptures avec des déchets, à l’école Moreau/ ou un défi tri ; un défi de l’école la plus propre.
Remplacer la collation par des gâteaux faits par les élèves ou autres, sans aucun emballage.
Faire des jeux d’adresse type chamboule –tout avec les bouteilles ;
Faire des affiches.
Rassembler toutes les poubelles à un endroit.
Faire un mandala géant avec des déchets, après les avoir triés.

 

14

 

Pour produire moins de déchets les classes proposent :
- Demander des collations avec moins de déchets (ex plus de fruit, moins de yaourts) ;
- Faire attention à ce que l’on achète (moins d’emballages plastiques…) ;
Améliorer le tri pour mieux recycler ;
- Privilégier le crayon à papier au lieu du stylo (encre et plastique) ;
- Avoir des poubelles présentes dans la cour pour mieux trier ;
- Faire ramasser les déchets par une classe responsable, à tour de rôle…
- Faire attention à ce qu’on jette ;
- Manger plus de fruits et légumes de saison ;
- Peser les déchets faits dans chaque classe, chaque jours pour voir si on arrive à diminuer les déchets.
- Défier Moreau, en termes de propreté,…