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Publié : 16 octobre 2013

compte rendu du conseil d’école

Conseil d’école 14 octobre 2013

 

Présents :
APEM-PEEP :
Anne Postic
Nathalie Unik
Maud Terzi
Lourdes Ferreira
Nathalie Pons
Sandrine Bernuit Morvan
Magali Corvisier
FCPE :
Sandra Charamon
Isabelle Journo
Sylvie Lopes
Corinne Peran
L’équipe enseignante d’Edouard Herriot, la directrice Mme Pastoor .
Mr Jeandeau responsable des affaires scolaires.
Mme Catherine Laisney , maire adjointe en charge de l’Education
Ordre du jour :
  1. Modifications du règlement intérieur
  2. Présentation du projet d’école.
  3. Refondation de l’école : réussites et aménagements dans le cadre de la Réforme des Rythmes Scolaires, présentation des axes de la Loi de Refondation.
  4. Report du lundi 2 septembre
  5. Questions diverses : le service de restauration.

 

 
  1. Modifications du règlement intérieur, en conformité avec les règlemnt type départemental
  • En rapport avec les nouveaux horaires de l’école.
  • Modifications relatives à l’APC.
  • Proposition de retrait de l’article e en raison de l’art 131-5 du code de l’éducation.
  • Modifications de certains termes dans le règlement.
Modifications de l’article portant sur les horaires de l’école, les activités pédagogiques complémentaires, les autorisations d’absences et les temps périscolaires. Le règlement sera distribué aux familles pour être signé.
Absence : Rappel des motifs recevables d’absence.
 
 
  1. Présentation du projet d’école.

Le projet a une durée de vie de 3 ans et nous sommes dans l’obligation de réécrire le projet d’école pour l’année prochaine. Les 4 actions principales sont :

· L’accueil des enfants du voyage : Des projets et des apprentissages en mathématiques et en français adaptés aux capacités des élèves nouvellement arrivés (en France). Compétences sociales et civiques

 

· L’élève prend en charge ses apprentissages. Acquisition d’une meilleure autonomie pour aller vers une prise d’initiative.

 

· Modification de l’axe 3 : Eco-labellisation de l’école en travaillant sur l’axe du traitement des déchets. L’école a un cahier des charges à suivre. Un comité de suivi où siègent des élèves se réunit plusieurs fois par an pour organiser les actions réalisées au sein de l’école. 40000 établissements suivent cette charte ce qui permettra probablement des échanges avec les élèves et les écoles concernées par ce travail.

 

· Habiter en région parisienne et profiter de ses richesses culturelles et historiques : cinéma, sorties. ( Toutes les classes sont inscrites à la projection des films Pollen et Des Abeilles et des hommes pour cette première période au Cinéma Truffaut).

Le projet a été validé par L’IEN le 30/09/2013.

Les différents dispositifs d’aide aux élèves sont explicités : PPRE ( programme personnalisé de Réussite Educative) 

PAI ( Protocole d’Accueil Individualisé-14 élèves bénéficient d’un PAI à Herriot-)

PPS ( Projet Personnel de Scolarisation) élaboré avec l’appui de l’enseignante référente Mme Bonnemaison , au cours d’ESS ( équipe de suivi de scolarisation).

 Equipe éducative,

SRAN ( Stage de Remise à Niveau), 4 élèves en CM1 + 3 au CM2 du 8 au 12/07 et 5 élèves en CM1 + 2 au CM2 du 26/08 au 30/08

 RASED Réseau d’Aide aux élèves en Difficulté) constitué d’une psychologue scolaire ( Mme Dujardin) et d’enseignants spécialisés.

 

3 élèves bénéficient d’une AVS et une AVS est en attente pour un élève de CP. ( Nous avons depuis appris sa nomination pour la rentrée des vacances de la Toussaint). Une Réflexion autour des PPRE est menée cette année.

Autres actions menées en dehors du projet d’école

Travail avec la caisse des écoles : des sorties de fin d’année seront organisées grâce à la dotation de la caisse des écoles.

 

A Herriot, 20 séances d’une intervenante plasticienne financées par la caisse des écoles en rapport avec l’histoire de l’art : les thèmes abordés seront : exprimer ses émotions face aux œuvres, "quels sont les outils utilisés par les artistes ?", développer le regard artistique des élèves. La finalisation du projet passera par une visite de l’Orangerie à Paris et la réalisation d’un recueil des œuvres et des styles rencontrés par les élèves au cours de l’année.
Toutes les classes de l’école poursuivent leurs actions de partenariat avec l’USEP.

 

L’enseignement des langues  : l’engagement de l’équipe passe par une formation qui qualifiera l’ensemble de l’équipe pour l’enseignement de l’anglais dans leurs classes.

Mme La directrice prend en charge des classes en informatique ( cm1/cm2).

Rappel sur le socle commun qui est la référence européenne commune pour l’enseignement.

 

Refondation de l’école : réussites et aménagements dans le cadre de la Réforme des Rythmes Scolaires, présentation des axes de la Loi de Refondation.

 

Création de 3500 postes dont certains alloués à de nouveaux dispositifs (plus de maîtres que de classes, scolarisation des enfants de moins de 3 ans)
Recrutement de 6000 EAP.( Emplois Avenir Professeurs)

 

Améliorer l’inclusion pour les élèves en situation de handicap

 

Création d’un conseil école/collège ayant pour objectif d’aider le passage des élèves et également de travailler sur des points pédagogiques transversaux entre le primaire et le secondaire.

 

La gestion du personnel AVS passe dans une logique de pérennisation de ces emplois.
Création d’un service du numérique de l’école :.
Effort pour le remplacement des enseignants absents : + 78 postes sur l’Académie de Versailles dans le premier degré.
Création d’un comité de suivi National pour les rythmes scolaires.

 

Il y a des interrogations de la part des parents par rapport à l’image de l’école. Les parents sont inquiets du fait que les élèves parlent plus des activités périscolaires que des activités scolaires.

 

 Question des parents : A terme y aura-t-il des intervenants permanents spécialisés ?

 

La formation des intervenants et animateurs doit être poursuivie et on réclame de l’attention sur l’attitude et le langage employé par ceux-ci.

 

Les animateurs sont-ils formés au premier secours ? Non mais c’est une formation à prévoir d’après les représentants de la mairie.

 

4 .Report du lundi 2 septembre

 

Il aura lieu les
Mercredi 13/11 14H00 à 16H30
Et mercredi 11/06 14H00 à 16H30

 

Selon la publication inscrite au Journal Officiel.

 

 
  1. Questions diverses : le service de restauration.

 

Pourquoi certains enfants n’ont pas le choix des desserts lorsqu’ils passent au dernier service ? réponse : normalement ce n’est pas possible et les parents sont invités à venir le vérifier à la cantine.