Vous êtes ici : Accueil > 2012/2013 > MONT SAXONNEX 2013 > Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !
Par : CE1-CM2
Publié : 19 avril 2013

Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

Bonsoir à tous nos parents et amis,

Ce matin, nous nous sommes réveillés sous le brouillard et la pluie... Nous avons perdu le soleil en route..la randonnée n’est pas son fort....

Mais rien de grave puisque nous avons passé TOUTE la journée à l’intérieur...

Voilà le récit des riches aventures du jours  :

Ce matin nous avons travaillé au musée paysan, en groupes mixtes CE1/CM2.Nous avons pu faire meilleure connaissance... Vous nous connaissez, nous aimons assez nous occuper d’aider et d’encadrer nos camarades plus jeunes, nous y travillons beaucoup grace à ce séjour !

Nous devions répondre à des questions qui nous ont permis d’aborder les métiers et les habitudes de vie d’autrefois :

Figurez vous que les enfants dormaient parfois sur une sorte de petit matelas placé par terre au pied du lit de leurs parents. Et encore mieux ! Le berceau du jeune bébé était pendu en hauteur au dessus du lit de ses parents...

Antoine a été tellement fasciné qu’il a pu expliquer à la maîtresse tous les usages du bois dans les constructions et dans la fabrication des meubles et outils...Il nous rédigera un compte-rendu précis en classe.

C’était intéressant.

Après le pique-nique (au menu du jour, des oeufs durs mayonnaise ; une délicieuse salade de pâtes aux légumes, de la viande de veau froide, un yaourt et un gâteau...quel délice ! mais peu pratique à manger par terre... nous ne pouvions pas aller dehors...

Nous avons lu vos messages d’hier en attendant notre guide.... Nous vous remercions beaucoup !

Mme Tisserand, merci de vos questions ! sachez qu’aujourd’hui nous avons trouvé 23 preuves du passage des animaux en montagne !!! na !

Puis nous sommes allés dans une salle de classe telle qu’en 1926..............

Nous avons "joué" le rôle des élèves, une actrice jouait la fausse maîtresse. Elle était très très sévère à propos de la discipline...Nous avons eu des émotions  :

Après que Julie ait été nommée "élève de service", nous devions tous, dès l’entrée en classe, montrer nos mains et enlever tous nos bijoux. Nos cheveux n’étaient pas attachés....ça commençait mal.....(ha ha ha)

En pénétrant en classe, nous nous sommes tenus debout derrière nos pupitres, à attendre la permission de nous assoir !

Après que la fausse maîtresse nous ai parlé de Morale, nous avons rempli un petit cahier à la plume et à l’encre...quel désastre au début... Les gauchers devaient écrire avec la main droite....pas facile du tout, voire impossible pour notre Emilien malgré sa bonne volonté !

Nous avons du copier la morale du jour : " la politesse ne coûte rien, mais elle achète tout"...à réfléchir pour nous tous !!!

Nous avons fini par une longue dictée dite trop vite par la fausse enseignante....Aucun d’entre nous, pas même Marie, Julien, ni Mme Gosselin ne sommes parvenus à la fin sans erreur...nous ne sommes pas habitués à ce rythme et cette façon de travailler.

Heureusement, l’actrice nous a fait revenuir en 2013 en comptant, puis elle a enlevé sa blouse et nous a fait comparer l’école de 1926 à la nôtre... Cela nous a fait comprendre que l’école a toujours fait apprendre, mais qu’en 1926 la discipline était très dure car il y avait 50 élèves en moyenne en classen agés de 7 à 13 ans...Quel travail pour les instituteurs de l’époque !!!

L’actrice, fort sympathique en fait, nous a dit que nous étions de fantastiques acteurs, car y croire, c’est bien jouer la comédie !

Enfin, nous nous sommes rendus dans une fruitière pour fabriquer une tomme blanche. Nous y avons appris qu’il fallait un peu chauffer le lait, y mettre de la présure, remuer très peu, attendre puis "décailler" en faisant des morceux. La faisselle nous a permis d’enlever le petit lait. Nous dégusterons nos fromages ce soir...avec du sucre ou du miel !!!! miam !

Bien fatiguées, mais très heureuses de notre journée, nous vous embrassons tous bien fort !

PS : Nous recevons bien vos courriers par la poste, vos paquets aussi, ils sont tous arrivés.

Nous vous avons écrit il y a deux jours, attendez patiemment si le facteur n’est pas encore passé....

A très vite !

Mathilde, Romane et Manon....les émues du jour !

Portfolio automatique :

19 Messages

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par Papa de Mathilde, Adeline et Matis

    Encore une journée pleine d’aventures !
    Un retour dans le passé et la rencontre avec une maîtresse terrible !... De quoi apprécier l’école et les enseignantes d’aujourd’hui !!
    Passez une bonne soirée. Nous faisons un bisou tout doux aux émues du jour et à notre petite Mathilde, en particulier.

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par

    Maman de jessica

    Bonsoir à tous, nos petits montagnards ne voient pas le temps passer visite du musée paysan, fabrication du fromage que d’aventures.Gros bisous a tous et un gros a notre jessica.

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par farik samir

    bonsoir Yassine cet papa Samir et maman habiba
    en’na bien reçu ta lettre elle et très belle
    en’na pas oublier tes poisson rouge il mange bien il te passe gros bisou
    Yassine en n’a pas le tempe cet trot tard pour te écrire une lettre parce que vous rentre a la maison mardi
    tout les soir je te écrie des mail sur le sit internet ça va plus vite
    cet le brouillard aujourd’hui mais cet pas grave
    cet bien comme ça tu fait connaissance des élevé de la classe cm2
    surtout amuse toit bien et travail bien et Monge bien
    gros bisou de papa et maman et les poisson rouge
    bisou très fort

    je sais je fait des faut orthographe tu va ma prendre Yassine je taim cet papa samir

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par

    salut
    Je vois que vous vous amuser beaucoup pour vous dire aujourd’hui nous aussi nous avons eu de la pluie et malheureusement M.GODART n’était pas encore revenu mais il revient Lundi j’espère cela est intéressant HEP ! les filles qui font la chorégraphie le midi nous avons quelques modifications MON DIEU il y a un GRAND vide dans la cour tout est calme HHaaa !!
    à demain pour de nouvelles aventures
    Camille B

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par Tata de thaïs

    Coucou ma puce, nous avons beaucoup de plaisir à lire les aventures de ta classe. Profite bien de ce sejour qui a l air top ! On pense bien à toi. Gros bisous bretons ;)

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par maman de Manon

    Bonsoir à tous.
    Pas de chance pour le soleil, mais au moins vous pouvez faire de belles choses quand même.
    Imaginez ce qu’ont subit vos arrières grands parents avec une maîtresse de 1926 pas très sympa, heureusement que vous avez la chance d’être en 2013 avec une maîtresse méga cool.On vous fait de gros bisous. (Un très fort pour Manon et Lucy) Continuez à vous éclater :-))
    PS : Les frères et sœurs attendent chaque soir de vos nouvelles, pour aller faire de beaux rêves.

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par

    Quel beau récit les émues du jour !!! Alors, heureuse d’être en 2013 ???
    Encore une journée bien remplie. Nous sommes heureux de voir combien vous vous occupez bien de vos camarades de CE1. Nous vous souhaitons un très bon samedi, avec peut-être un peu plus de soleil. Mais rassurez-vous, ici sur Morangis, la pluie est venue nous dire bonjour en début d’après-midi. Côté courrier nous espérons vous lire demain !!!!
    Passez une très bonne soirée.
    De gros bisous pour Mathilde,de la part :- d’Emeline qui est pressée que tu rentres...,
    - Nicolas :profitez de ces derniers "jours de vacances !!!"
    - Maxime et maman : éclatez-vous un max !!!!Tu nous manques

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par Caroline, maman de Kévin

    Encore une journée culturelle très riche en émotions ! Nous voilà arrivés au grand weekend loin de chez soi, profitez de la région, du grand air en espérant que le soleil va revenir. A Morangis, il a plu aussi.
    Bon weekend à tous, bisous à tous et une spéciale à Kévin de la part de maman. J’espère que le cadeau surprise (surtout Les Croods) t’a plu. Bon anniversaire ! J’ai bien reçu ta première lettre.
    Papa, maman et Céline

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par

    Génial, les récits sont de plus en plus longs et détaillés, nous nous régalons...
    Votre animateur, Julien semble éteint sur la photo, j’espère que vous le laissez dormir un peu et que les maîtresses ne sont pas aussi fatiguées. Elles ne sont jamais sur les photos avec vous, vous devriez trouver un photographe pour les remplacer.Que de souvenirs pour une dernière année de primaire, je pense que les appareils personnels doivent aussi fonctionner pour nous apporter des images de vos journées. Bon anniversaire à Kévin, bises à tous les enfants et un bisou particulier à mon petit gaucher (la maman d’Emilien).

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par

    Bonsoir à tous....
    L’école d’antan...pas plus tard qu’hier nous en avons parlé au travail : la dureté des enseignants, la morale du jour,la plume et l’encre....c’est rigolo !!! J’en connais une à qui la plume a dû beaucoup plaire,non ?!!
    En tout cas ces quelques jours passés à la montagne sont riches en enseignement et apprentissage et tout cela sur un air de détente et de joie.... Cela fait plaisir à voir (ou plutôt à lire !!! )Bravo à tous pour ces beaux et longs récits qui nous captivent tant....
    Gros bisous à tous et tout particulièrement à Vanessa.... <3
    A demain !

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Alors, avez-vous envie de retourner à l’époque de cette école avec une discipline plutôt
    stricte ? Ou bien préférez-vous l’école de nos jours et une classe transplantée très enrichissante ? :)

    A lire le récit de vos aventures chaque soir, on se dit que vous avez la chance de vivre une expérience formidable. Vous allez devoir nous raconter tout cela à votre retour avec plein de détails !!! Ne mangez pas toute la tomme blanche, on aimerait bien la goûter aussi ;-)

    Le facteur a été rapide. Nous avons recu une lettre aujourd’hui. Cela nous a fait très plaisir. Eva était particulièrement contente avec la petite lettre supplémentaire de son grand frère.

    Bonne soirée, Bon repos bien mérité et bisous à tous, notamment à Thibault de la part de maman, papa, Eva et Clément.

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par

    Alors heureux d’etre en 2013, vous qui vous plaignez toujours. La vie d’avant etait bien plus difficile ! Comment c’est passée la dégustation de votre fromage (il était bon miam miam) ? Nous attendons avec impatience la suite de vos aventures, (nous avons bien recu ton courrier LUCAS).A demain, faites de beaux reves. Gros bisous à tous et pour toi Lucas nous te souhaitons un joyeux anniversaire et pleins de bisous de la part de Sébastien papa et moi meme, maman de Lucas Esteves

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par papa, maman de Fabien

    Bonsoir ou Bonjour à tous,
    Encore une journée bien remplie, merci pour ce beau résumé.
    A demain pour la suite de vos aventures...
    Bises.

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par

    La marraine de Lucas Esteves

    Bonsoir !
    Encore une journée bien remplie,meme si le soleil n’été pas au rendez vous,vous vos etes bien occuper .Allors le fromage il etait bon ?
    Lucas on te souhaite un Joyeux Anniversaire.Gros bisous de parrain et Marraine.

  • C’est beau d’avoir des émotions !

    Avril 2013, par Famille du Puy

    Bonsoir à tous,
    votre séjour a l’air très intense et cela se voit aussi sur les photos !
    Les émotions donnent souvent naissance à de beaux souvenirs et nous vous souhaitons un très beau week-end dans le même esprit ! Merci encore à vous tous pour cet échange et bises à Mathis qui joue à cache cache sous sa capuche ;))
    Annabel, Clément et Greg

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions !

    Avril 2013, par

    Ma petite chérie amelle,
    c’est ton papa ; tu nous manques beaucoup ; tu manques beaucoup à nos journée ; ton sourire, tes blagues qui ne font rire que toi :)... et ta petite soeur bien sur.
    En tout cas profites de ton séjours amuses toi bien avec tes camarades.
    Merci pour ton courrier.Yasmine, Mohamed, Maman et moi t’embrassons très fort ; à très vite.

    Grosses bises à tous les enfants et merci à tous les professeurs et animateurs.
    BONNES VACANCES...

  • Pour les CM2 : Les apprentissages du jour : que d’émotions ! (cousine de Lucas)

    Avril 2013, par Anne Sophie Esteves

    Bonsoir les petits aventuriers. Comment s’est passé cette journée malgré la pluie ? Riche en émotion ! L’année 2013 n’est pas si mal que ça a ce que j’ai pu lire :-p Je vous souhaite de profiter de ces dernier jours d’aventure, ils passent tellement vite. Amusez-vous bien. Et revenez à la maison avec les yeux qui pétille d’émerveillement.

    Je profite de ce petit espace pour souhaiter un joyeux anniversaire a Lucas Esteves (CM2). Gros bisous à toi mon grand (ta cousine Anne Sophie)

  • Joyeux anniversaire à Lucas E

    Avril 2013, par Maxime et Dorine Huguet

    Joyeux anniversaire Lucas E dans la classe de CM2. fêtes le bien avec tes copains de classe.

    Nous t’embrassons ainsi que Thibault.

    • Joyeux anniversaire à Lucas Esteves (samedi 20 avril)

      Avril 2013, par La maman de Maxime et Dorine Huguet

      Bon anniversaire Lucas.

      Profitez des derniers jours qui vous restent pour découvrir encore de belles choses, respirez l’air des montagnes et amusez vous bien toutes et tous, petits et grands.

      Je vous embrasse toutes et tous.