Vous êtes ici : Accueil > 2007/2008 > Classes d’eau 2008 > La journée des petits hydrologues
Publié : 15 avril 2008

La journée des petits hydrologues

Compte-rendu sommaire de la journée des petits hydrologues des CE2b vendredi 11 avril 2008

Le matin nous sommes allés à Grez sur Loing, au Tacot des lacs.
Nous avons commencé par un petit tour en train à vapeur. Nous nous sommes dirigés vers le canal du Loing, puis nous avons fait demi-tour pour aller vers les lacs. En chemin nous avons rencontré Albert le fantôme qui jouait avec les aiguillages. Nous avons passé un pont, au dessus du Loing (affluent de la Seine). Après le pont, nous nous sommes arrêtés pour aller voir une trace du passé : Le viaduque construit sous Napoléon III et qui alimente en eau la ville de Paris. Ensuite nous sommes revenus à la gare. Le chef de gare nous a montré comment fonctionne une locomotive à vapeur. On a même jeté du bois dans la chaudière de l’une d’entres elles qui était vieille. Là-bas, ils ont une sacré collection de vieille locomotives, dont certaines ont plus de 100 ans ! Ce sont des locomotives de transport de matériel, pas de passager. En effet, les lacs où nous étions étaient autrefois d’anciennes carrières de sable, dont l’exploitation remonte à Louis XV.
A la fin de la matinée, nous avons pique-niqué au bord de l’un des lacs. Il faisait un peu froid, mais c’était sympa.
L’après-midi, nous étions en croisière conférence sur un bateau en compagnie de Monsieur Boin de La Lyonnaise-des-eaux. Nos deux classes ont été séparées. La classe de Madame Gary-Bobo est allée en bas faire des expériences sur l’eau et nous nous étions au premier étage pour approcher d’autres notions sur l’eau.
Là encore nous avons participé à de nombreuses activités dont voici une liste :
- Nous avons parlé du goût de l’eau et testé l’eau étalon (l’Evian)qui sert de référence aux sociétés de traitement des eaux.
- Nous avons parlé de la manière dont se répartie l’eau dans le corps. Il y avait un manequin avec plein de tuyaux et qui modèlisait cette répartition.
- Nous avons expérimenté la manière dont l’eau est filtrée naturellement, comment se forme les nappes souterraines et les méthodes que l’homme a utilisé pour capter cette eau:puits, pompes à main, pompes électriques ;
- Nous avons mis des gilets de sauvetage et fait deux passages d’écluse ;
- Nous avons observé la faune et la flore de la Seine, les berges, ainsi que les habitations bordant le fleuve.
- Enfin, on nous a demandé de faire un dessin sur le thème de l’eau ;

Puis, nous avons repris le car en direction de l’école.
Bref, que cette journée a été riche !!

Portfolio automatique :