Vous êtes ici : Accueil > 2007/2008 > Classes d’eau 2008 > Visite des bords de l’Yvette et du bassin de Balizy-Gravigny
Publié : 13 avril 2008

Visite des bords de l’Yvette et du bassin de Balizy-Gravigny

A quoi ressemble le bassin artificiel de Balizy-Gravigny ? Quel est son rôle ?

Compte-rendu de la visite au bassin de Balizy-Gravigny, le jeudi 10 avril 2008

Jeudi après-midi 10 avril 2008, nous sommes allés visiter le bassin de rétention de Balizy-Gravigny avec toute la classe des CE2b. Nous avons été accueillis sur place par un intervenant du S.I.A.H.V.Y., Monsieur Rosanski.
Arrivés sur les bords de l’Yvette, il nous a expliqué que le bassin adjacent à la rivière était artificiel. Il a été construit entre 2003 et 2005.
On a vu que le bassin servait en cas de crue de l’Yvette, pour éviter les inondations. Quand il y a trop d’eau dans la rivière, on la stocke en remplissant le bassin. On peut aussi le vider en ouvrant les vannes.
Une personne âgée nous a dit qu’il y avait autrefois des vaches et un marais à la place du bassin.
Après notre guide nous a emmenés autour du parc (le lac, un bras de l’Yvette et un bras de la rivière morte). Pendant notre promenade, nous avons observé la faune et la flore et nous avons vu :
-  des cygnes ;
-  des canards sauvages (colverts) et domestiques ;
-  des poules d’eau et des foulques ;
-  un héron cendré ;
-  des insectes communs tels que les coccinelles,...
-  des poissons dans l’eau...(un pêcheur nous a dit qu’il y avait des carpes, des tanches, des gardons, des perches, des poissons chats, des silures,...) ;
Ainsi que des plantes telles que :
-  des joncs et des roseaux communs dans des roselières au bord du lac ;
-  des carex coupantes ;
-  l’iris des marais ;
-  des arbres plantés par l’homme comme le saule, l’acacia, le peuplier,... ;
-  des lentilles d’eau ;
Hélas, nous n’avions pas de matériel pour faire un prélèvement d’eau et observer la faune aquatique riche.
Nous avons hélas rencontré des traces de pollution en différents endroits, notamment dans l’Yvette (déchets ménagers flottants ou jetés près des bords).
La sortie terminée, nous avons remercié Monsieur Rosanski et sommes rentrés à l’école, sous un soleil radieux.